Immeuble très contrastant avec le style environnant de l’avenue du Meir, ce bel exemple d’architecture Art Déco fut construit en 1933 par l’architecte Joseph Selis pour les propriétaires de la Coutellerie Orfèvrerie Tilquin.
Bien que classé en 1983, le magasin fut entièrement transformé en 1993, le beau mobilier d’époque enlevé, les appartements dévastés et la façade recouverte de panneaux.
En 2002/2004 un bureau d’architecte eut l’heureuse idée de restaurer le magasin à l’ancienne avec quelques meubles récupérés et d’autres dessinés selon les plans originaux.
Il reste aujourd’hui un bel immeuble d’un style Art Déco assez rigoureux, composé d’un beau magasin au rez-de-chaussée avec devanture en granit noir de Suède. Une façade en pierre de Brauvilliers (aujourd’hui recouverte d’un enduit blanc), séparée en deux en hauteur par un imposant mat en granit noir qui porte une hampe de drapeau.
Ce mat repose sur une console en demi-cercle qui surplombe la vitrine et la porte d’entrée et se termine par un imposant pinacle très Art Déco. La belle porte d’entrée porte encore les insignes d’origine.
L’ensemble est en très bon état et abrite aujourd’hui un magasin e lingerie.
Immeuble classé en 1983.
ANT65 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos