Bâtiment de style moderniste construit entre 1935 et 1938. Conçu, après concours national, par l’architecte Joseph Diongre. Le concours était jugé par 13 jurés dont Victor Horta, Jean- Baptiste Dewin et Louis Van Hove.
Cet édifice fut le siège de l’INR (Institut National de radiodiffusion) pendant 35 ans, jusqu’à l’arrivée de la télévision. C’est alors l’une des premières maisons de la radio en Europe après Londres et Berlin. Curieusement, la grande tourelle qui fait toute sa personnalité ne figurait pas sur les plans de Diongre, c’est l’ingénieur Raymond Braillard qui l’ajoutera. Cette tourelle lui donne l’apparence d’un grand paquebot.
Le bâtiment comportait 12 studios d’enregistrements dont le grand studio 4, aujourd’hui salle de concert principale et «résidence» du Brussels Philarmonic depuis 2005.
Après le déménagement de la Radio vers Reyers en 1974, le bâtiment tombé en désuétude risquera même de disparaître. Classé en 1994, il sera sauvé en 1998 par un groupe d’investisseurs privés et publics. Le bureau des architectes Samyn sera chargé de sa réhabilitation entre 1998 et 2002. C’est aujourd’hui un centre culturel très actif, cinéma, concerts, expositions s’y succèdent tout au long de l’année. Les grands cafés au rez-de-chaussée ont retrouvé leur splendeur d’antan, et ont redonné vie à la place.
Pour visiter l'intérieur, il faut profiter des spectacles qui s'y donnent... vers le site ICI
IXE27 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos