Faisant partie d’un vaste complexe de bâtiments religieux, orphelinat pour garçons, école, église, construit au 19è siècle, cette façade date de 1932.
Bâtiment conçu par les architectes Waterschoot, père et fils. Ils dessinent une robuste façade en style Art-Déco, toute en symétries.
Sur un vaste soubassement en pierre bleue, elle présente une imposante entrée en arc en plein cintre en pierre bleue sculptée de fleurs, reposant sur des colonnes crénelées. La belle porte d’entrée en bronze est très élaborée.
Au-dessus de l’entrée, les architectes ont conçu, sur deux étages, une série de huit oriels à trois facettes séparés par des piliers en béton.
Cette partie est surmontée d’un dernier étage en pierre bleue avec au centre une Vierge Marie sculptée, toutes les parties sculptées sont de l’artiste Robert Van de Velde. Les parties latérales sont de facture plus classique, avec néanmoins quelques décors à chevrons en pierre sous les fenêtres et la corniche.
L’arrière du bâtiment, vu depuis la cour intérieure, fut également très élaboré par les architectes. Un vaste auvent posé sur quatre colonnes en briques décorées de deux scultptures de R. Vandevelde. Deux petites lanternes avec vitraux ornent les colonnes extérieures.
Une fois passé le portail d’entrée, on découvre un décor extraordinaire polychrome, fait de sols et murets en marbre noirs et rouges, de carrelages noirs et jaunes, de baies découpées en gradins, de colonnes à la feuille d’or.
Deux belles fresques entourent l’entrée, et des frises peintes décorent les pilastres tout autour du hall.
Le plus impressionnant est ce vitrail magnifique « Christ Roi » de l’artiste verrier Eugeen Yoors.
A l’arrière du hall, depuis la cour, on découvre le réfectoire décoré d’une série de vitraux illustrant les valeurs du bien vivre ensemble.
L’ensemble est vraiment imposant et témoigne de l’importance donnée à l’éducation dans ces années-là.
Bâtiment classé depuis mai 2015
NIK03 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos