On trouve peu d’églises sur ce site, celle-ci a toutefois retenu notre attention, pour son style, mais aussi pour son histoire originale.
L’église Ste-Croix est bâtie sur un site où se trouvait une chapelle datant de 1300, remplacée en 1802 par une église très 18ème qui fait penser à l’église St-Pierre à Uccle. Cet édifice a été démoli et remplacé en 1865 par un bâtiment néo-gothique conçu par l’architecte Van de Wiele, puis re-construite, on devrait dire ré-habillée, par l’architecte Paul Rome en 1940.
C’est lui qui continuera et parachèvera le gigantesque chantier de la Basilique de Koekelberg, l’œuvre de l’architecte Van Huffel.
L’église Ste-Croix est de style Art Déco, mêlée de modernisme.
On est étonné de la différence notoire entre l’extérieur et l’intérieur. En effet, le bâtiment de 1865 avait été construit sur un sol très humide et instable au bord des étangs. Il a commencé à se fendiller, et en 1940 il fut décidé de ré-habiller toute la façade extérieure, sorte de coquille en briques jaunes afin de consolider le tout. La façade principale a par contre été fortement modifiée, avec son imposant clocher déplacé à droite de l'entrée, par rapport à la tour ancienne plus petite et centrée.
Le contraste est donc curieux entre cette façade moderniste et l’intérieur de style néo-gothique flamand. Seules concessions, les 6 confessionaux sont de style Art déco, ainsi que certains autels. Les vitraux datent également de la re-construction et sont les oeuvres des artistes verriers Colpaert et Crespin.
A découvrir.
IXE39 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos