L’architecte Lacoste, originaire de Tournai, plus connu pour ses charges académiques, ses recherches historiques et archéologiques, a néanmoins laissé quelques témoignages architecturaux importants.
Appelé par la Fondation Reine Elisabeth, pour la construction de ce bâtiment dédié à la recherche médicale et aux échanges internationaux, Lacoste sera associé à Lucien De Vestel.
Edifié de 1927 à 29, le bâtiment offre à l’extérieur une façade plutôt classique avec toutefois quelques particularités, comme cette corniche très travaillée soulignée par une longue frise en plaques de marbrite verte, bleue et noire.
L’entrée principale du bâtiment, décentrée, présente un beau travail de briques, et un plafond à caissons également décorés de plaques de marbrite colorée.
Le plus spectaculaire se trouve à l’intérieur où Lacoste laisse libre cours à son imagination, inspirée de ses passions pour de l’Egypte ancienne.
Les murs sont décorés des même couleurs vives, vert, bleu, blanc et noir.
Le hall d’entrée, la cage d’escalier principale, les colonnes surmontées de corolles en verre dépoli composent une mise en scène spectaculaire, rehaussée par les beaux vitraux de la cage d’escalier. Les sols sont une combinaison de granito rouge et de grès cérame rouge, noir et vert !
Immeuble partiellement classé en 2012
JET06 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos