Maison de commerce dessinée par l’architecte anversois François Bollekens. Le magasin actuel fut établi en 1929 à la suite d’une très ancienne ganterie italienne, et n’a malgré les années rien perdu de sa splendeur.
Belle façade en trois travées régulières sous un toit plat. Elle est constituée de pierres naturelles pour les étages et de marbre noir pour la devanture de magasin.
Encadrée par deux pilastres qui courent sur toute la hauteur, la façade est couronnée par un fronton portant le nom de la ganterie, et se termine par un typique panier de fleurs.
De nombreux éléments décoratifs ornent cette façade, comme ces cannelures entre les fenêtres et sur les tympans.
La vitrine du magasin a gardé tous ses éléments d’origine, l’enseigne horizontale en verre imprimée d’or, la porte d’entrée centrale et les vitrines en symétrie.
Même la présentation des gants semble avoir gardé le style des années trente.
Seuls les néons qui surplombent la vitrine datent d’après-guerre.
L’intérieur, très Art Déco, n’a subi aucune modification, tout est raffiné, le mobilier, les lambris en chêne, le carrelage et le marbre de la cheminée derrière la caisse enregistreuse d’époque en faux bois. Deux élégants comptoirs se font face sous des lustres en verre opalin. Les boîtes aux tons turquoises cachent les collections de gants. Un petit joyau à découvrir.
ANT76 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos