L’architecte Jean Baptiste Dewin réalise, en 1921, les plans de ce monumental hôtel communal qui sera construit entre 1935 et 38. Il était représentatif de la santé florissante de la commune à cette époque, rien n’était trop beau.
Le style Art Déco est ici magnifié, les sculptures et bas-reliefs sont réalisés par de grands artistes dont Victor Rousseau. Les vitraux sont des créations de Gaston Baltus exécutés par Florent Colpaert.
A l’intérieur, le monumental escalier mène à la salle de mariage, ainsi que la vaste salle des guichets. Un beffroi majestueux domine tout l’ensemble, avec ses statues dorées à la feuille qui rappellent celles du Palais Stoclet dont Dewin était un grand admirateur.
Le porche principal situé sous la tour, et l’entrée vers la salle des guichets sont ornés de beaux bas-reliefs représentant les métiers et la famille.
Une rénovation de fond en comble du bâtiment a eu lieu entre 2014 et 2024.
L’ensemble n’avait heureusement pas subi de dépravations mais avait vieilli, et nécessitait une remise en état totale, avec réactualisation des techniques de construction, de chauffage, d’éclairage et intégration des nouvelles technologies.
Un chantier remarquable, tout a été restauré, depuis les lambris en bois exotiques aux mobiliers d’époque, les marbres, les lustres, les remarquables rampes et escaliers d’apparat, jusqu’aux immense toitures.
L’ensemble mérite une visite.
Le bâtiment était classé depuis octobre 1992.
Intérieur-Interieur-Interior
FOR11 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos