Le Palais des Beaux Arts est conçu par Victor Horta et construit entre 1922 et 1929, dans le style Art Déco.
D’abord refusé par le gouvernement car jugé trop avant-gardiste et trop cher, il est finalement financé sur fonds privés, notamment par le banquier Henri Le Bœuf. La conception sera rendue difficile en raison du terrain en forte pente entre la rue de la Régence et la Rue Ravenstein. Horta rencontrera plus d’une embuche lors de l’édification. On lui imposera des magasins le long de la rue, à des fins de rentabilité. Ce qui ne sera pas pour lui plaire.
Il en résulte un bâtiment monumental, tout en pierre bleue, dont le style ornemental est influencé par l’architecture de Frank Lloyd Wright, que Horta avait rencontré durant son séjour aux Etats-Unis.
Composé de plusieurs salles de concert, d’expositions, de restaurants, le Palais des Beaux Arts appelé aujourd’hui BOZAR est un pôle artistique pluridisciplinaire majeur de la capitale et reconnu dans le monde entier.
En 2000, le Palais a rouvert ses portes après d’intenses travaux de restauration qui ont redonné à la sublime salle de concert Henri Le Bœuf toute sa splendeur et son acoustique d’antan.
Le «BOZAR Restaurant», a remplacé les diverses boutiques du rez-de chaussée, côté Ravenstein, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Il suffit de réserver une place de spectacle ou de visiter une exposition pour découvrir l'intérieur de ce remarquable bâtiment. Vers le site ICI.
BRU41 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos