Le Palais 5 appelé aussi «Palais du Centenaire», est un hall d’expositions monumental érigé à l’occasion de l’exposition universelle de 1935 sur l’actuel Plateau du Heysel, par l’architecte principal Joseph Van Neck et l’ingénieur Louis Baes, dans le style Art Déco en vogue à l’époque.
Le Palais présente en 1935, la plus grande charpente en béton armé du monde et le plus grand espace couvert de Belgique.
Sa façade monumentale est surmontée de statues de facture classique réalisées par divers artistes belges sous la direction d’Egide Rombaux.
Le Palais 5 est entouré d’autres bâtiments de la même époque, et d’époques plus récentes. Ceux-ci forment le Parc des expositions où se déroulent les grands événements internationaux, salons, foires, expos.
Lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, la façade du palais 5 fut recouverte d’une structure triangulaire décorée de 90 étoiles (symbole de l’Expo 58 dessiné par Lucien De Roeck) avec au centre une immense colombe en cuivre, flanquée d’une grande étoile. Cet ensemble fut l’oeuvre de l’architecte Jacques Dupuis.
BRU18 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos