A l’origine, c’est un vaste complexe de bâtiments résidentiels conçus par l’architecte suisse Michel Polak, sur demande du promoteur Lucien Kaisin.
Le projet ambitieux prévoyait 180 appartements modernes équipés des dernières technologies, répartis dans dix quartiers, avec en outre des restaurants, un théâtre, une piscine, des salles de gymnastique, des toits terrasse, une banque, un bureau de poste et des commerces de proximité.
Le promoteur l’appelait « la petite ville dans la grande ».
Le tout était très luxueusement décoré, de style Art Déco, assez sobre, avec toutefois des vitraux de style néo-renaissance à côté d’une fontaine en mosaïques aux couleurs méditerranéennes dans le grand hall. Les façades sont plutôt classiques, sans décors superflus, des ferronneries sobres ornent portes et balcons.
Terminé en 1927, l’ensemble connaîtra le succès pendant quelques années, puis rapidement, la guerre, l’occupation par l’ennemi, ensuite par les forces de libération feront subir aux bâtiments des déprédations et des transformations. Racheté en 1947 par l’état belge à des fins de bureaux, tout en gardant la piscine, les grands salons et les restaurants.
Arrivent les années « européennes », avec démolition d’un des quartiers, pour construire les bâtiments du Conseil.
Certains blocs ont retrouvé leur objet d’origine, à savoir des logements, tout le reste abrite bureaux, salles de conférence, restaurants, et le centre de presse de l’UE.
Aujourd’hui, on peut toujours admirer de l’extérieur, l’impressionnant travail de Michel Polak, les beaux intérieurs ont été rénovés récemment et à ce jour (2025) la piscine est en restauration.
BRU84 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos