Dans le cadre de l’expansion de la ville vers le sud, sur les terres de l’Exposition universelle de 1913, un nouveau quartier est créé, de grands terrains sont lotis, avec obligation de bâtir des villas et maisons d’exception, sans style imposé.
C’est la raison pour laquelle le quartier dit «des Millionnaires» présente un vrai catalogue architectural de l’entre-deux guerres. La villa De Bondt en est un exemple frappant, construite, par Jan Albert De Bondt pour lui-même, en 1930 dans un style avant-gardiste, moderniste, inspiré de l’Ecole d’Amsterdam.
L’architecte imbrique les volumes cubiques, les horizontalités accentuées par les briques à la Dubock, les toitures plates, et la verticalité de la tour d’angle.
La maison a subi pas mal de détériorations, mais depuis les années 90, a été restaurée avec le plus grand soin par les propriétaires actuels. Seule la partie arrière garde les séquelles de transformations peu esthétiques.
L’intérieur, le splendide hall en carrelages noirs et jaunes, les salons aux meubles fixes ont été remarquablement restaurés à l’ancienne. Certaines œuvres d’art qui avaient disparu sont revenues à leur place.
C’est actuellement une galerie d’art, et la maison peut se visiter sur rendez-vous, info@villadebondt.be.
Bâtiment classé monument historique en 2005.
GEN21 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos