Grandeur et décadence pour cette remarquable villa conçue par Adrien Blomme en 1928 pour Félicien Gosset (Héritier des Tabacs Gosset), comprenant une vaste conciergerie et des écuries.
La maison principale s’articule autour d’un vaste escalier éclairé par une large fenêtre et un lanterneau en verre coloré. Toutes les pièces de réception communiquent entre elles par des portes coulissantes, une maison faite pour les grandes réceptions !
Elle sera habitée par la famille Gosset jusqu’à la fin des années 80. A cette époque, l’architecture art déco-moderniste n’est plus très appréciée et l’immeuble, tombé dans l’oubli, est abandonné, vandalisé, pillé, jusqu’à ce que la Commission Royale des Monuments et Sites entame une procédure de classement en 1993. La Villa Gosset sera vendue, et re-vendue encore jusqu’à ce que les derniers propriétaires en date la remettent en état, en respect des préceptes d’Adrien Blomme, lui redonnant quelque peu son lustre d’antan.
La maison ne se visite pas, et est par ailleurs assez difficile à observer depuis la rue, dissimulée derrière de grandes haies.
L’ensemble (maison, conciergerie, jardin et grilles d’entrées) est classé depuis mars 1994.
WSP01 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos