Magnifique villa moderniste dessinée en 1931 par Maxime Brunfaut, et agrandie en 1936 par son père Fernand. La partie dessinée par Maxime, en briques jaunes était destinée à ses parents. La partie de droite sera ajoutée par Fernand, en 1936, pour y abriter ses bureaux. Bien que construite en deux phases, la villa apparaît comme une seule entité.
Les valeurs « socialistes » des Brunfaut sont un peu bafouées, Maxime qualifiait cette villa de «manifeste du parfait parvenu».
Maxime en dessinera les intérieurs. Les mobiliers sont inspirés de ceux qu’il a dessinés pour le journal Vooruit à Gand. Comme pour la stèle du journal Le Peuple à Bruxelles, Il fera appel au sculpteur Dolf Ledel pour le bas-relief à côté de l’entrée.
Le bâtiment est conçu tout en horizontalités interrompues par l’imposant cube abritant la cage d’escalier. La «nouvelle» partie renforce les horizontalités par ses fenêtres en bandeaux chères aux modernistes. Fernand Brunfaut a volontairement utilisé un parement en faïence blanche pour créer un contraste avec le bâtiment premier.
Une seule partie arrondie vient adoucir les rigueurs de l’ensemble avec cette fenêtre en demi-cercle sous l’auvent à côté de l’entrée.
Longtemps abandonnée, après le retour de Fernand Brunfaut en ville, elle fut entièrement restaurée dans les moindres détails par les derniers propriétaires.
Bâtiment classé depuis octobre 2008
MEI01 - Sauf mention contraire © www.admirable-artdeco.be pour toutes les photos